– Passage de relais à l’Association bretonne des acheteurs de produits de la pêche (ABAPP) – EN
Friday 8 September 2023Lors de son Assemblé Générale du vendredi 30 juin, l’Association bretonne des acheteurs de produits de la pêche (ABAPP) a élu Guénolé MERVEILLEUX – Président du Groupe Océalliance – comme nouveau président.
Qu’est-ce que l’ABAPP ?
Depuis sa création en 1994, l’ABAPP a rassemblé 308 adhérents, acheteurs de produits de la pêche sur les quatre départements bretons, soit 15 criées, de Cancale à Quiberon. Parmi ses membres : 44 % de poissonniers, 37 % de mareyeurs, 15 % de grandes et moyennes surfaces (GMS) et 3 % de conserveries.
Son objectif premier : sécuriser les paiements des pêcheurs et gérer la couverture financière tout en veillant au reversement des frais et taxes criées.
L’ABAPP possède aussi un rôle majeur : celui d’œuvrer chaque jour au renforcement de la visibilité du mareyage – métier trop peu connu qui mérite d’être mis en avant – auprès des pouvoirs publics et du grand public, tout en consolidant une collaboration avec les pêcheurs.
Dans le cadre de cette mission, Guénolé Merveilleux succède à Jean René Cadalen de Brest-Marée après neuf années de mandat. Nous remercions chaleureusement Jean-René pour son engagement et sa mobilisation quotidienne au cours de ces 3 mandats. Grâce à lui le mareyage s’est positionné comme un acteur reconnu de la filière. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses missions auprès de Breizhmer dont il est devenu récemment co-président.
Conscient de l’importance de ce passage de témoin Guénolé Merveilleux est impatient de poursuivre les actions engagées avec tous les membres et partenaires de l’ABAPP : « Nous sommes déterminés à valoriser davantage l’industrie de la pêche. Ainsi, afin de renforcer notre attractivité nous devons travailler avec les pouvoirs publics, car nous ressentons le besoin d’une reconnaissance accrue. Le plan de sortie de flotte, le plan d’accompagnement individualisé (PAI) Brexit, a eu un impact important sur notre filière.
En ce qui concerne notre collaboration avec les pêcheurs, nous devons unir nos forces pour valoriser au mieux les espèces.
Ensemble, nous pouvons promouvoir une pêche durable. »