Promouvoir les acteurs de nos territoires

Le Groupe Océalliance trouve ses racines dans l’histoire régionale de chacune de ses sociétés. Comme nous avons à cœur de le dire : si notre groupe est un leader national notre ancrage est quant à lui territorial.


Nos sociétés sont implantées au plus près des ports de pêche, au cœur des poumons névralgiques de la filière mais aussi au centre de la vie locale des communes. Grâce à cela nous développons des liens forts et pérennes avec les acteurs socio-économiques locaux et œuvrons au quotidien à les accompagner dans leur développement ou leurs projets.

N°1

Depuis plusieurs années nous avons noué une relation forte avec la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), tout particulièrement avec sa station du Guilvinec Léchiagat auprès de laquelle nous œuvrons régulièrement. Outre un accompagnement financier auprès de cette association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, notre collaboration réside aussi dans la mise en place d’actions visant à récolter des fonds ou à accroître la visibilité de l’association.

Ainsi, nos équipes ont réalisé des actions telles que :
• La réalisation et la vente d’un calendrier dont les fonds ont été intégralement reversés à la SNSM
• Organisation de ventes à la voix de poissons dont les fonds ont été intégralement reversés à la SNSM
• Opérations de communication

Dans cette même volonté de promouvoir cette association emblématique dans l’accompagnement des marins en difficulté, nous sponsorisons le Kornog II, bateau courant la Route du Rhum au profit de la SNSM.

SNSM GV.JPG 2

N°2

Océalliance sponsor du Kornog II

Océalliance participe à un projet unique en accompagnant Gilles COLUBI, skippeur expérimenté, dans l’aventure d’une vie : une course à la voile en solitaire à bord de son bateau, le Kornog II, Pogo 12,50 mètres portant le numéro 29 – symbole du pays bigouden cher à son cœur. Ce passionné de course à la voile voulant vivre ses rêves a décidé de s’inscrire à la route du Rhum en classe Rhum Mono, course ouverte aux amateurs.

Lors de notre première rencontre nous avons été touchés par l’histoire forte et personnelle de Gilles qui découvre la voile à l’adolescence, au cours de ses vacances familiales en Bretagne. Très vite passionné, il participe pendant 30 ans à de nombreuses courses en équipage, toujours en tant qu’amateur, mais entouré de professionnels.

Nous avons eu envie de l’aider, de l’encourager et de l’accompagner dans cette magnifique aventure, et ce pour plusieurs raisons notamment liées à nos attaches avec la Bretagne, région d’ancrage historique du Groupe Océalliance qui y compte 12 sites et plus de 350 emplois :
• Tout d’abord, Gilles s’entraine au large du Guilvinec, cœur du pays bigouden, poumon de l’activité économique de Furic Marée, société du groupe Océalliance, et port emblématique de la pêche française.
• Ensuite, la Route du Rhum est une course emblématique partant de Saint Malo, port d’attache historique de notre société, Pêcheries Océanes, et ville emblématique de la filière maritime et de la course au large.
• Et enfin, une valeur commune forte : notre engagement au profit des acteurs territoriaux, dont la SNSM, association qui œuvre au secours en mer des marins et plaisanciers, et que nous soutenons de longue date grâce à diverses actions.

bateau Gilles (3)

N°3

A travers nos sociétés nous participons activement aux fêtes et évènements locaux, et tout particulièrement ceux visant à promouvoir la filière maritime et les produits de la mer français. Ainsi :
• Océalliance est partenaire de la semaine de la pêche et de l’aquaculture en Cornouaille qui, pendant une semaine d’animations et de découvertes sur toute la Cornouaille, met en avant le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière des produits de la mer
• Furic Marée propose de nombreuses animations lors de la Fête du Pesked organisée par Haliotika – Cité de la pêche – telles qu’une vente aux enchères à la voix au profit de la SNSM, une présentation des formations et métiers du mareyage ou encore des découvertes des espèces de poissons, coquillages et crustacés de nos côtes.
• Nos sites (Lozach Marée, Bretagne Océan) ont cette année encore ouvert leur portes aux visiteurs afin qu’ils soient immergés au sein de nos ateliers et découvrent ainsi le rôle du mareyeur, maillon essentiel au sein de la filière.

DSC00005

N°4

Les sociétés du Groupe étant implantées au sein de communes ou villes de taille intermédiaires, elles ont également à cœur d’accompagner les clubs sportifs locaux (AS Miniac-Morvan, TGV Guilvinec, Tennis de table de Penmarch etc.). Nombre de nos collaborateurs sont des membres actifs de ces associations (joueurs, entraîneurs, présidents de club). A travers ces sponsorings nous voulons ainsi reconnaître leur engagement extra-professionnel et des passions dans lesquelles ils sont pleinement impliqués. En effet la frontière entre compétences professionnelles et compétences utilisées dans le milieu associatif est bien souvent faible et connaître ces passions est un moyen de faire évoluer nos collaborateurs en tenant compte de leur savoir-faire.

IMG-20221107-WA0000 (2)

N°5

Nous sommes membres de conseil d’administration de lieux qui permettent de valoriser la filière tel qu’Haliotika, la Cité de la Pêche qui reconstitue notamment un chalutier, organise des visites de la criée, ateliers de cuisine, animations enfants, chasse au trésor autour de la découverte du monde de la pêche. En effet, nous sommes persuadés qu’éduquer le public dès le plus jeune âge au monde maritime va permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux d’une filière complexe qui regroupe de nombreux métiers.

DSC09925